Le neurofeedback bordeaux libourne

neurofeedback bordeaux libourne

     Les principes :

Le cabinet neurofeedback bordeaux libourne est une méthode qui permet au cerveau d’apprendre à mieux se réguler. c’est une méthode innovante, indolore, vous n’avez rien à faire.

2 capteurs sont posés sur le crâne,un sur chaque hémisphère, et 3 sur les oreilles du client. Ils mesurent l’activité électrique du cerveau. Ils sont reliés à un boitier (encodeur) qui amplifie le signal et le transforme en signal digital afin que le logiciel arrive à interpréter les données, ceci 256 fois par seconde.

Durand la séance, vous avez divers possibilités comme écouter une musique, en regardant une vidéo ou vous assoupir en fermant vos yeux et vous laisser aller à la détente, pour les enfants regarder un dessin animé.Pendant la séance vous allez entendre de brèves coupures du son. C’est cette interruption qui constitue le feedback.

Cette interruption acquiert une signification car elle se produit systématiquement juste après le début de l’apparition, dans une région quelconque de son cerveau, d’un changement brutal et rapide dans l’activité électrique.

Cette activité électrique importante provient en général d’une population de neurones trop faibles pour jouer leur rôle de régulateur.

Un mécanisme de base présent dans tout cerveau, appelé « renforcement hebbien », rétablit l’activité normale de cette population déficiente lorsque les deux événements (forte activité électrique et perception d’une interruption du son) se produisent systématiquement en même temps. Pour seulement ce cerveau et seulement pour cette population de neurones trop faibles, l’interruption du son a une signification, et donc une conséquence sur le fonctionnement des neurones.

Tout se passe à l’intérieur du cerveau du client. C’est son propre fonctionnement, détecté par les capteurs, qui déclenche par l’intermédiaire des calculs du logiciel l’interruption du son que perçoit son système auditif.

Aussi, aucun diagnostic préalable n’est nécessaire pour adapter un protocole. C’est le cerveau du client qui est l’expert de son propre changement.

La méthode neurofeedback bordeaux libourne de NeurOptimal est une méthode radicalement différente de toutes les autres méthodes de « neurofeedback dit classique ». Elle a été caractérisée comme une méthode de « neurofeedback dynamique ».

Le neurofeedback classique ne s’intéresse pas à la manière dont l’activité électrique du cerveau varie, mais seulement à son niveau – fort ou faible – par rapport à un cerveau moyen de référence considéré comme normal.

Il n’est demandé au client aucune activité spécifique. Il peut rêvasser, s’assoupir. La méthode NeurOptimal est efficace aussi bien sur un bébé que sur une personne incapable de diriger son attention.

Ces effets, en ayant lieu au niveau le plus basique du mode non conscient, permettent de faire revenir rapidement le cerveau dans sa zone de bon fonctionnement de base. Avec le neurofeedback bordeaux libourne les autres fonctions supérieures, cognitives, émotionnelles, sont de facto améliorées. Et comme le système nerveux communique avec tous les autres systèmes du corps (hormonal, immunitaire…), c’est tout le corps qui fonctionne mieux.

Grâce à la nécessaire simultanéité des deux événements, seules les populations ayant été à l’origine des grandes variations sont concernées par l’interruption du son. Ainsi il n’y a pas d’effet secondaire durable. Nous précisons « durable » car il est possible que des effets très temporaires comme de la fatigue, de l’excitation ou des maux de tête apparaissent lors des premières séances. Cela montre que le corps avait besoin de se réorganiser pour aller vers un meilleur mode de fonctionnement.

lien: neurofeedback-france.fr

Tarif Neurofeedback: 30€ la séance